L’apprentissage par les tableaux effaçables
Porte-parole de la méthode pédagogique :
Nicole Clermont
Directrice d’école retraitée
Ex-enseignante
Athlète paralympique retraitée
« Être actif dans nos apprentissages,
c’est la clé du succès ! »
Nicole Clermont
Méthode pédagogique utilisée dans plusieurs continents dont l’Afrique, l’Europe et l’Asie, l’initiatrice du projet désire maintenant l’implanter au Québec.
Avantages de cette méthode :
- Voir en un coup d’œil l’ensemble des réponses de la classe
- Identifier aisément les élèves en difficulté
- Protéger l’estime de soi des élèves (discrétion des réponses orientées vers l’enseignant)
- Assurer une meilleure rétention des connaissances
- Contribuer à une meilleure dynamique en classe
- Augmenter l’interactivité entre les élèves et l’enseignant
- Encourager la participation de l’ensemble des élèves
- Stimuler par le plaisir la motivation de l’élève à travailler
L’utilisation des tableaux effaçables est parfaitement adapté pour :
- Mots de vocabulaire
- Notions de mathématiques (+, -, /, x)
- Langues secondes (phonétique, compréhension de l’oral, verbes, etc.)
- Validation des apprentissages (histoire, sciences, géographie, etc.)
Ce service comprend :
- Une conférence aux enseignants et à la direction pour présenter la méthode pédagogique.
- Un tableau effaçable, une efface et deux crayons correspondants à la capacité maximum de chaque classe.
- Une formation de 45 minutes en classe avec les élèves.
- Un court sondage de 5 minutes maximum pour valider l’expérience avec les tableaux effaçables.
- Un suivi si nécessaire.
* Le financement du projet est assumé à 40% par l’école et à 60% par Aloha Éducation.
Dans les médias
Une école de Sherbrooke fait un pied de nez à l’iPad avec ses petits tableaux blancs effaçables Radio-Canada – 27 octobre 2015
Entrevue avec Marie-France Bazzo sur l’apprentissage par les tableaux effaçablesRadio de Radio-Canada (voir de 21:20 à 26:25) – 16 octobre 2014
Étude sur l’appréciation des tableaux effaçables par Extract Marketing (aujourd’hui Dialogs) :
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